Depuis son lancement en janvier 2020, cette aide à la rénovation énergétique a connu un grand succès. Pour l’année 2023, MaPrimeRénov reste encore accessible à tous les Français. Afin d’optimiser son efficacité et d’encourager encore plus les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a décidé de renforcer cette aide. En premier lieu, le budget consacré au dispositif a augmenté. Il s’élève désormais à 2,5 milliards d’euros.
En conséquence, les conditions d’obtention ont été légèrement revues.

À qui s’adresse Ma Prime Rénov’ et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez :
- à louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
- à informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
- en cas de réévaluation du loyer, à déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire.
MaPrimeRénov’ est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
Ce dispositif issu de la fusion entre les aides Habiter Mieux Agilité de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est soumis à d’autres conditions. À partir du 1er janvier 2022, seuls les logements de plus de 15 ans et utilisés comme résidences principales peuvent bénéficier de cette aide (contrairement à plus de 2 ans aux années antérieures).
Enfin, les travaux de rénovation doivent être effectués par une entreprise qui dispose d’une certification RGE.

Lien MaPrimeRénov’ :
MaPrimeRénov’ | Mieux chez moi, mieux pour la planète (maprimerenov.gouv.fr)
Barèmes, travaux éligibles et montants :
Bleu, jaune, violet, rose… repérer son profil : Pour savoir à quelle catégorie se référer, il suffit de se reporter au revenu fiscal de référence (communiqué sur le dernier avis d’imposition) et de le comparer aux plafonds de MaPrimeRénov’ ci-dessous :

Pour plus de précisions :
MaPrimeRénov’ : la prime pour la rénovation énergétique | economie.gouv.fr
Besoin d’informations pour installer un poêle chez vous :