MaPrimeRénov’ 2022 : Évolutions de la prime

Depuis son lancement en janvier 2020, cette aide à la rénovation énergétique a connu un si grand succès que l’État a pris la décision de lui consacrer une enveloppe de 2 milliards d’euros en 2022.
En conséquence, les conditions d’obtention ont été légèrement revues.

À qui s’adresse Ma Prime Rénov’ 2022 et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Ma Prime Rénov’ 2022 est destinée aux propriétaires qui occupent leur logement ainsi qu’aux copropriétaires et propriétaires bailleurs.
Pour être être éligibles à l’aide, ces derniers doivent cependant encadrer le loyer en tenant compte du montant de la prime et informer les locataires sur les travaux à réaliser ainsi que sur la possibilité de réévaluer le loyer. Ils doivent également mettre en location le logement pendant au moins 5 ans à partir de la réception de la prime.

Ce dispositif issu de la fusion entre les aides Habiter Mieux Agilité de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est soumis à d’autres conditions. À partir du 1er janvier 2022, seuls les logements de plus de 15 ans et utilisés comme résidences principales peuvent bénéficier de cette aide (contrairement à plus de 2 ans aux années antérieures).

De plus, le propriétaire a l’obligation d’occuper le bien ou de le louer dans l’année qui suit le paiement du solde de la prime. Il doit également occuper le logement au moins 8 mois par an pour qu’il puisse être considéré comme résidence principale. Enfin, les travaux de rénovation doivent être effectués par une entreprise qui dispose d’une certification RGE.

Lien MaPrimeRénov’ :

MaPrimeRenov

Barèmes, travaux éligibles et montants :

Bleu, jaune, violet, rose… repérer son profil : Pour savoir à quelle catégorie se référer, il suffit de se reporter au revenu fiscal de référence (communiqué sur le dernier avis d’imposition) et de le comparer aux plafonds de MaPrimeRénov’ ci-dessous :

Pour plus de précisions :

MaPrimeRénov’ | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)

Besoin d’informations pour installer un poêle chez vous :

Contactez nous